Architecte   |   Activités   |   Projets   |   Contact  
PHI-Architectes : ActivitésPHI-Architectes : ActivitésPHI-Architectes : ActivitésPHI-Architectes : ActivitésPHI-Architectes : Activités
Domaines d'activités passées
 


Equipements communaux, Activités tertiaires :

Les Ecoles que nous avons construites (St Jeannet, Le Broc, Briançonnet, Valbonne), ou projetées (Domaine de l’Etoile, Carros Village), les Centres Multi-Accueil de la petite enfance (Biot, Sophia-Antipolis), le Centre Culturel de La Coupole (La Gaude), le Centre de formation et de réinsertion pour lépreux (Ramgarh, Inde), la salle de réunions de la Chambre d’Agriculture des A.M. (La Gaude), tous ces équipements ont été conçus dans une logique bioclimatique, prenant en compte la course du soleil, la maîtrise de l’énergie, le comportement des habitants selon les saisons, les heures de la journée et leur type d’activités. Cette approche architecturale, qui n’est plus originale en soi aujourd'hui, a intégré les cibles de la Haute Qualité Environnementale de façon spontanée et continue depuis la fondation du Cabinet PHI en 1972, bien avant l’institutionnalisation de la HQE, apparue récemment. C’est devenu sa marque de fabrique aujourd’hui, tant il est vrai que cette démarche fait encore défaut dans beaucoup d’édifices publics.

Urbanisme opérationnel, Aide humanitaire d’urgence et de développement

Les études des P.O.S. de La Gaude, de Gattières, du Rouret expriment un souci permanent d’intégration de l’échelle humaine et d’un environnement résolument naturel dans nos quartiers modernes. Ainsi, l’urbanisme résidentiel du Domaine de l’Etoile à La Gaude (125ha, 2000 habitants env., réalisé dans les années 1980), le centre de Formation et de Réinsertion pour lépreux à Jaïpur (Inde) réalisé en 1995, la ville piétonne proposée à Soweto- Johannesburg (200ha, 15000 hab. env. année 2000.), le village pour handicapés de Fort West Site à Pretoria (Afrique du Sud), la maison parachutable LOTUS, tous ces projets participent d’une même revendication :

L'intégration de l’individu et de sa famille dans leur environnement

 

Géobiologie

Tenue pour une discipline ésotérique sans fondement par la pensée rationaliste du Siècle des Lumières et donc longtemps écartée des cursus scolaires des Ecoles d’Architecture, cette démarche devient aujourd’hui reconnue, grâce à la ténacité et à la clairvoyance de quelques grands chercheurs (Hartmann, Curry, Peyré...).
L'Analyse du terrain ou des constructions existantes (lignes de forces, zones pathogènes, cheminées telluriques) permet de déterminer les emplacements les plus favorables aux constructions et aux séjours postés des habitants.